Connaissez-vous l’association des bretons à New York ? 

Les bretons ont toujours été de grands voyageurs. 

Le premier migrant s’est installé à New York à la fin du XIXe siècle marquant ainsi le début de l’histoire de la diaspora. Dans les années 1950, après le désastre de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 70 000 bretons quittaient ainsi leur terre natale pour rejoindre le nord des États-Unis et pour y trouver de nouvelles perspectives d’avenir. Grâce à des relations sur place, les Bretons ont trouvé du travail dans la restauration et ont converti les cuisines de New York à la langue bretonne. On trouve ainsi aujourd’hui beaucoup des plus anciens dans le quartier d’Astoria (Queens).

Parmi les groupes régionaux français bien identifiés à New York aujourd’hui , les Bretons et les Alsaciens sont donc les plus importants.

Fondée en 2006, Bzh-ny.org rassemble ainsi des Bretons, des amis de la Bretagne désireux de promouvoir la culture, l’économie, le tourisme et la langue bretonne. L’association, par ses actions de promotion de notre territoire, encourage les américains à investir en Bretagne et à soutenir les bretons dans leurs projets New-Yorkais. C’est aujourd’hui un vrai réseau de partage et d’entraide, qui compte 200 membres et plus de 1000 Personnes actives et contributives de la dynamique de l’association. 
BZH New York  participe notamment à la traditionnelle parade de la Saint-Patrick sur la cinquième avenue, à la fête de la Bretagne en mai, et à de nombreux autres événements.Elle organise chaque année un pique nique géant l’été et un gala de fin d’année. Elle a même son équipe de foot : le Stade breton ! 
 
Ty COZ est donc super HAPPY de proposer à tous les Bretons New Yorkais et leurs amis amoureux de la Bretagne ses créations originales. 
 
Trugarez Bzh New York !